Comment savoir si mes pommes sont mûres ?
En fonction de leur variété, les pommes mûrissent à différents moments de l’année. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent aussi influencer leur arrivée à maturité comme les conditions météorologiques ou leur position dans l’arbre.
Globalement, la période de récolte d’un arbre reste et restera la même d’une année à l’autre. N’hésitez donc pas à noter dans un petit carnet vos dates de récolte. Un gain de temps pour les années suivantes !
Mais gardons le cap. Aujourd’hui, apprenons ensemble les grands critères pour reconnaître si mes fruits sont mûrs.
Quels sont les indicateurs de mûrissement ?
Table des matières
Plusieurs pistes doivent vous mettre la puce à l’oreille :
- La couleur du fruit: En fonction de la variété, la teinte et la couleur sont différentes. Les couleurs sont souvent plus vives lorsque le fruit mûri. Choisir un fruit coloré est donc souvent bon signe !
- Un fruit mûr = un fruit qui se détache facilement de l’arbre. Soulevez-le légèrement en appliquant une légère torsion. S’il vient facilement, il y a de grandes chances que le fruit soit mûr !
- La couleur des pépins: Si ceux-ci sont bruns, ou brunissent, les fruits commencent à arriver à maturité. Attention, certaines variétés précoces gardent souvent leurs pépins clairs, même avec un fruit arrivé à maturité.
- Le goût ! Fiez-vous à vos papilles et goûtez. Quoi de mieux que de goûter vos fruits et les voir évoluer. En fonction de votre palet et de vos goûts, vous cueillez lorsque ceux-ci sont à votre stade préféré. Attention toutefois à pouvoir consommer l’entièreté au moment de la récolte. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte !
Pourquoi récolter un fruit à maturité ?
Récolter un fruit à maturité ? C’est indispensable si l’on souhaite profiter des fruits et de leurs qualités gustatives. Un fruit à maturité, c’est :
- un fruit parfumé
- un fruit juteux
Bref, un produit fruité avec une explosion de saveur en bouche !
Ici à droite, une belle poire de Légipont qui arrive à maturité. Historiquement utilisée pour le sirop de Liège, elle est aussi délicieuse en poires cuites ou en poire de table.
Vous cueillez trop tôt ?
Il y aura de grandes chances que vos fruits soient trop durs, mais aussi acides. La saveur s’en verra également réduite. De plus, vous devrez alors vous fatiguer plus lors de la récolte, les fruits ne viendront pas facilement.
Vous cueillez trop tard ?
Les fruits seront dans un stade de maturité avancé et donc plus fragile. Vous risquez de les blesser lors de la cueillette, mais aussi de mettre en péril leur conservation sur le moyen terme.
Cueillez vos fruits en fonction de l’utilisation souhaitée !
Fruits de table, jus de pomme, cidres et autres spiritueux, fruits séchés … les utilisations possibles avec les fruits sont nombreuses ! Chaque application peut adapter la période de cueillette.
Pour les fruits de table, aussi appelés « fruits à croquer » :
Si vous voulez les manger immédiatement, alors il convient des le cueillir bien mûrs.
À l’opposé, un fruit se conserve mieux pour être mangé plus tard s’il est récolté pas trop mûr.
Pour les poires, je vous conseille de les cueillir avant qu’elles ne soient complètement mûres. La poire sera encore un peu ferme et se détachera moins facilement.
Une fois récoltée, vous pouvez alors la laisser mûrir gentiment chez vous et la déguster au moment opportun. En effet, les pommes et, particulièrement, les poires ont la capacité de mûrir après la cueillette.
Pour la transformation :
Après avoir cueilli les quelques kg nécessaires à votre consommation en fruits de table, vous pouvez transformer le reste de la production fruitière en des produits dérivés comme le jus de pommes.
Souvent, vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour que le fruit soit bien mûr.
Vous souhaitez savoir comment cueillir vos fruits sans les abîmer ? Sans devoir vous fatiguer de trop ? Je vous en dirai plus sur la cueillette dans un autre article.