Arbres fruitiers trop chargés : pourquoi devez-vous éclaircir et/ou tailler vos fruitiers ?

Cette année (2022) s’annonce prometteuse en termes de production fruitière. Les arbres sont chargés à stock. Pas de doute, vous profiterez de bonnes pommes à croquer. Vous aurez l’occasion de faire du jus de qualité. Et pourquoi pas du cidre ? Les plus fous d’entre vous feront des tonnes de compote ou des fruits séchés.

Malgré une sécheresse agricole sévère qui s’abat sur nos régions, les arbres fruitiers se portent bien. Les gelées tardives n’ont pas non plus endommagé les fleurs au printemps.

Outre cette sécheresse, tout est au vert !

Ou presque.

En effet, si les arbres sont fort chargés, il persiste un risque.

Lequel ? Celui de déchirement, d’arrachement de branches sur vos arbres fruitiers.

Mon objectif n’est pas d’être ici négatif. Vous connaissez mon envie de positif dans la vie. Et si on anticipait d’éventuelles mésaventures ensemble !?

Comment se prémunir ? Les amis, suivez le guide ! Je vous emmène.

Solution #1 : L’éclaircissage des fruits

L’éclaircissage des fruits peut se pratiquer presque sur tous les arbres fruitiers. Dans notre région, cela sera utile surtout pour les pommiers et les poiriers. Si les pruniers et les cerisiers n’ont pas réellement besoin d’éclaircissage, on peut plutôt réaliser une taille en cas de surcharge de fruits. Je vous en dis plus sur ce point dans la solution #2.

Mais…

Pourquoi pratiquer l’éclaircissage des fruits ?

Mais au diable, pourquoi est-ce que je demande de baisser vos rendements en enlevant des fruits ? Pourquoi ce gâchis alors que l’on a tant espéré avoir une abondance de fruits ?

En réalité, plusieurs problèmes peuvent apparaître si vous n’éclaircissez pas vos arbres :

  1. La structure de votre arbre est en danger. Sous le poids des fruits, les branches risquent de casser, au mieux, de ployer très fortement.
  2. Votre arbre va s’épuiser. Et oui, produire du fruit lui demande beaucoup d’énergie, il risque donc de s’affaiblir sur le long terme.
  3. La proximité des fruits peut gêner au bon développement des fruits : petits calibres, risques de maladie, moins bonne exposition à la lumière et donc un fruit moins sucré et moins goûteux !
Eclaircissage arbres fruitiers

Dans le cadre d’une jeune plantation d’arbres fruitiers, l’éclaircissage est encore plus important. Les premières années, il est conseillé de supprimer l’entièreté des fruits de vos arbres pour deux raisons :

  1. Vous laissez votre arbre se concentrer sur ces racines. Son développement est alors plus rapide les années qui suivent l’éclaircissage.
  2. Vous réduisez le risque de bris/pliage de branches, notamment sur la tête que vous souhaitez la plus droite possible.

Quand pratiquer l’éclaircissage des fruits ?

C’est après la chute physiologique des fruits que vous devez pratiquer l’éclaircissage. La quoi ? En réalité, environ 40 jours après la floraison (soit environ le 15 juin), les arbres fruitiers choisissent naturellement d’abandonner certains fruits.

Je vous conseille donc d’attendre ce moment-là pour effectuer cette action. Cela vous permet de choisir les moins bons fruits pendant l’éclaircissage. Si la production est très importante comme cette année, n’hésitez pas à phaser votre passage. Cela permet d’éviter un afflux massif de sève qui aura comme conséquence une nouvelle chute de fruits.

Eclaircir un arbre fruitier

Solution #2 : La taille en vert

Si l’éclaircissage est une option, celle-ci peut s’avérer fastidieuse. Il faut avoir le temps (ou prendre le temps ? Mais c’est un autre sujet).

Une autre option est de pratiquer une « taille en vert », c’est-à-dire une taille lorsque l’arbre dispose de ses feuilles. Lors de cette taille, vous allez supprimer partiellement les branches trop longues où trop de fruits se trouvent. Cela permet d’alléger les branches et de redonner de l’air à l’arbre.

En réalité, vous taillez préventivement ce que vous auriez probablement taillé en hiver. Vous gardez ainsi la forme de l’arbre en évitant un éventuel arrachement.

Les pruniers et cerisiers sont souvent taillés en vert, mais APRÈS la fructification.

Il n’y a pas de secret : en taillant régulièrement vos arbres vous anticipez tous les phénomènes dont nous venons de parler !

Pomme Henry variété pays de Herve

L’effet bénéfique : la réduction de l’alternance

Qu’entend-on par alternance ? Il s’agit de la variation de volumes de fruit qu’un arbre fruitier peut produire.

Comme expliqué dans le point sur l’éclaircissage : si un arbre fruitier produit des fruits en abondance, il va s’épuiser et donner toute son énergie dans la production de fruit. Impossible pour lui de former de nouveaux bourgeons pour l’année suivante.

Ce phénomène peut être réduit par l’éclaircissage et la taille en vert grâce à la suppression d’une partie des fruits présents sur l’arbre. Il arrive que les arbres fruitiers donnent peu ou pas de fruits une année.

 

Vous disposez d’arbres fruitiers trop chargés ? Vous souhaitez réaliser une taille en vert ou un éclaircissage ?

 

Leave a comment

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.