Le micro-verger : des fruits à portée de main chez vous
Et si c’était le moment de devenir plus autonome et de produire votre propre alimentation saine ?
Que nous le voulions ou non, nous avons assisté sur les dernières décennies à un changement de consommation colossal.
Nous sommes passés du paysan travaillant dans un champ pour produire notre propre nourriture à, dans la plupart des cas, un boulot de bureau où nous sommes totalement déconnectés de la nature et de notre propre alimentation.
Notre job actuel est d’être acheteur et de consommer de manière impulsive les fruits et légumes que les grandes surfaces nous proposent.
Aujourd’hui, fort heureusement, nous cherchons des solutions pour recréer notre propre souveraineté alimentaire en milieu urbain, comme à la campagne.
D’ailleurs, vous en faites partie. Sinon, vous ne seriez probablement pas occupé à lire ses lignes. Si vous êtes ici, c’est que vous cherchez une solution pour produire vos propres fruits, sains et sans pesticides, dans votre jardin ou sur l’un de vos terrains.
La solution, si vous disposez d’un espace restreint ? Le microverger. Suivez le guide !
Un micro-verger, c’est quoi ?
Un micro-verger est un verger de taille réduite. Un verger sur lequel sont plantés des arbres ou des arbustes qui produisent des fruits comestibles.
Il existe des vergers de toute taille, mais nous nous focalisons ici sur les vergers implantés dans des espaces restreints. Un micro-verger se veut avant tout à taille humaine, à l’échelle d’une famille. L’objectif n’est donc pas une rentabilité financière directe, mais plutôt un plaisir de construire un projet en famille et de consommer ses propres fruits, au fil des saisons.
Le micro-verger haute-tige et moyenne-tige
Un micro-verger, comme je l’entends, est composé de 15 arbres ou moins. Ceux-ci sont disposés dans un jardin qui sera tondu ou dans une petite prairie pâturée par le bétail de votre choix.
2000 m2 sont à prévoir pour un verger de 15 arbres haute-tige environ. Dans le cas des moyenne-tige, une densité un peu plus importante peut-être envisagée.
En fonction de la solution choisie et de votre environnement, les espacements et le matériel de plantation (et protection) sont adaptés.
Le micro-verger basse-tige
Les arbres fruitiers palissés, souvent basse-tige, sont particulièrement adaptés aux espaces restreints. Leur croissance se veut limitée grâce à un choix de porte-greffe moins vigoureux. De plus, une taille annuelle permet de les guider et de développer la couronne selon un plan vertical. Ils sont soit adossés à un mur, c’est-à-dire en « espaliers », soit soutenus par une structure faites de piquets et de fils, aussi appelés « contre-espaliers ». Son côté haie « brise-vue » est aussi apprécié.
Ce type de projet permet une mise à fruits rapide (1 à 2 ans), mais aussi de cueillir les fruits à la main, sans devoir se munir d’une échelle.
Si la cueillette en hauteur vous fait peur, opter pour la plantation de fruitiers basse-tige en port libre est une bonne alternative. Leur forme est similaire aux arbres fruitiers haute et moyenne tige.