UN VERGER HAUTE-TIGE, C’EST QUOI ?

C’est tout à fait normal que vous ne sachiez pas ce que c’est. Entre 1950 et les années 2000, c’est plus de 90% des vergers hautes-tiges qui ont disparu de nos paysages.

Techniquement, un arbre fruitier haute-tige est un arbre dont la tige est haute – entre 1m80 et 2m20. La vigueur de cet arbre est importante, ce qui lui permet un grand développement. Sa haute-tige permet qu’il soit planté en praire en association avec un autre type d’agriculture en dessous.

Aujourd’hui, les vergers haute-tige n’occupent qu’une place marginale dans le paysage wallon. Remplacés après guerre par les vergers basse-tige intensifs, les vergers haute-tige présentent pourtant de nombreux avantages que nous allons vous exposer.

Entre 1950 et les années 2000, c’est plus de 90% des vergers hautes-tiges qui ont disparu de nos paysages.

LES AVANTAGES DU VERGER HAUTE-TIGE

AVANTAGE #1 : LA CONSERVATION DU PATRIMOINE

Un verger haute-tige est principalement composé de variétés anciennes, variétés qui ont été malheureusement mises à mal sur les 100 dernières années. Par le passé, et selon les livres de nos anciens, notre région disposait d’une grande étendue de fruitiers différents. On les comptait par milliers. Cette sélection de variétés s’est faite avec le temps, suite à de nombreuses observations afin de conserver les variétés les plus adaptées au terroir en question.

Toutefois, suite aux campagnes d’arrachages et aux primes distribuées pour la destruction de ces arbres, une grande partie de notre patrimoine s’est éteint.

À titre de comparaison, les producteurs de fruits en verger intensif travaillent uniquement avec une quinzaine de variétés.

La restauration des vergers haute-tige existants ainsi que la plantation de jeunes arbres greffés avec des variétés anciennes ont un rôle très important dans la conservation de notre patrimoine.

AVANTAGE #2 : L’IMPACT SUR LA BIODIVERSITÉ

Un verger haute-tige, aussi appelé « pré-verger », impacte aussi positivement l’environnement dans lequel il se situe. La liste est longue mais voici les principaux avantages :

  • Apport important de pollens grâce à la floraison abondante des arbres fruitiers. Ceux-ci nourrissent donc toute la famille des insectes pollinisateurs.
  • Présence de cavités adaptées au logement et développement de nombreux insectes et oiseaux (chouette chevêche, mésange, chauve-souris, …). De nombreux auxiliaires, indispensables en agriculture.
  • Nourriture abondante pour la faune avicole (oiseaux).
  • Création d’un écosystème varié et résilient grâce aux aménagements réalisés autour des vergers (réserve de bois mort, mare, haie, …).

AVANTAGE #3 : LA GARANTIE DU SANS PESTICIDES

Les fruitiers haute-tige sont issus de variétés anciennes, plus rustiques mais aussi plus résistantes aux maladies. Ce patrimoine génétique leur permet d’être plus résistant et donc, de ne pas nécessiter de traitements pour produire les fruits.

En comparaison aux basses-tige, le fruitier haute-tige est un système extensif où la concentration d’arbres est plus faible. De facto, le risque de transmission de maladie est aussi réduit.

Les éco-vergers haute-tige peuvent se vanter d’être la seule technique de culture qui permet de produire un fruit 100% garanti sans pesticide.

AVANTAGE #4 : UNE DIVERSIFICATION RENTABLE

Si l’on envisage l’implantation d’un verger d’un point de vue professionnel, l’investissement se trouve être rentable si l’on combine la production de fruits avec une agriculture classique en dessous. Les arbres seront de très bons alliers pour du bétail comme des vaches, des moutons ou encore des poules pondeuses dans leur poulailler mobile. A leur tour, le bétail pâturant le verger aide les arbres en perturbant les rongeurs comme les campagnols qui s’attaquent aux racines des arbres.

Un verger haute-tige, un pré-verger est donc un écosystème résilient dans lequel bon nombres d’intervenants en profite. Les hommes, les animaux comme la nature.

Dans un cadre familial, l’installation d’un verger a aussi tout son sens. On parlera alors plutôt dans ce cas d’un « micro-verger ». Celui-ci aura pour objectif de produire des fruits pour toute la famille. En fonction de vos objectifs (jus, fruits à croquer, distillation, …), les essences et variétés choisies seront différentes. Cela permettra à votre famille de gagner en autonomie mais aussi de créer une chouette activité à partager avec les petits comme les grands !

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.