ALERTE SÉCHERESSE agricole – POURQUOI DEVEZ-VOUS ARROSER VOTRE VERGER OU VOTRE HAIE FRAÎCHEMENT PLANTÉS ?

Les experts sont unanimes. La sécheresse en milieu agricole s’installe !

Elle s’installe, mais est déjà présente depuis plusieurs semaines.

 

UPDATE : 16 JUIN 2022 – Pourquoi devez-vous arroser vos arbres fruitiers et vos plants de haie ? En plein mois de juin, nous sommes dans la période où l’arbre a fini son débourrage. Il a créé son feuillage et une partie de ses racines. Il dépense beaucoup d’énergie afin de garantir sa survie, notamment face aux ravageurs, comme les pucerons verts actuellement. Les besoins en eau sont importants !!

Au début du printemps, nous avons eu un premier épisode d’un peu plus de deux semaines où les facteurs suivants étaient présents :

  •  Zéro pluviométrie : presque aucune précipitation sauf localement

  • Dominance de vent asséchant : les vents sont principalement orientés Nord/Est
  • Soleil à gogo : pour couronner le tout, les nuages sont peu présents, laissant la place au soleil asséchant encore un peu plus les sols en surface.

Cette tendance se confirme. Une vague de chaleur sans précédent s’abat sur nos régions. Ces températures sont du jamais vu en plein mois de juin. Au vu de la tendance à long terme et des prévisions des semaines prochaines, il faut prendre action et rester vigilant.

Nos régions subissent des masses d’air d’origine subtropicale. Les arbres, arbustes présents dans nos régions ne sont pas génétiquement capables de supporter ces conditions sur le long terme.

Que faire ?

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de suivre Michaël, qui pilote la page Facebook « Info Météo » qui partage quotidiennement des informations précieuses sur les conditions météo à venir. Une source de qualité que j’utilise moi-même au quotidien.

Arrosage arbres fruitiers

Oui, c’est un bouleau mais la photo était trop belle ! Non ?

Pourquoi devez-vous arroser en cas de sécheresse ?

Malgré une année 2021 très pluvieuse où l’on a vu le niveau des nappes phréatiques remonter considérablement, les conditions météo actuelles sont très interpellantes pour les jeunes (et moins jeunes) plantations réalisées dans les vergers et autour des parcelles agricoles grâce aux haies champêtres.

Les raisons de procéder à un arrosage de vos arbres fruitiers et de vos haies champêtres sont multiples et principalement dues à deux facteurs :

 

  • Les plants issus de pépinières sont arrachés d’un environnement où ils sont chouchoutés quotidiennement. Taille, irrigation, traitement phytosanitaire … Désormais livré à eux-mêmes, imaginez le manque qu’ils peuvent ressentir en cas de stress hydrique.
  • La transplantation des plants a réduit partiellement le système racinaire des arbres et arbustes. Ils ont donc moins de possibilités de pomper de l’eau en profondeur.

Grâce à l’arrosage, vous vous assurez :

 

  • d’avoir une meilleure reprise des sujets plantés les deux dernières années ;
  • de voir vos arbres être plus vigoureux, plus forts et plus résilients face à toutes les attaques externes (champignons, ravageurs, conditions climatiques extrêmes …) et devenir de beaux arbres ;
  • d’anticiper un potentiel été caniculaire. Vous limitez donc vos risques !
  • de limiter les risques sanitaires liés aux jeunes arbres qui doivent être sevrés suite à leur passage en pépinière.

 

Comment arroser ?

En soi, rien de compliqué. Il faut toutefois être méticuleux pour ne pas travailler inutilement et gaspiller de l’eau :

Comment arroser vos arbres fruitiers ?

 

  1. Munissez-vous de votre tonneau d’eau et d’un seau de 20L
  2. Remplissez un seau d’environ 15L (attention à votre dos) et videz-le au pied de l’arbre. Délicatement. L’objectif est que l’eau rentre doucement dans le sol.
  3. Passez à l’arbre suivant, et ainsi de suite dans l’ensemble du verger.
  4. Recommencez l’opération au premier arbre avec un second saut. Une fois le sol légèrement imbibé au premier passage, le second passage a pour objectif de gorger le sol d’un maximum d’eau.
  5. Renouvelez l’opération tous les 8 jours tant que les ondées ne sont pas revenues de manière conséquente.

Comment arroser vos plants de haie ?

 

  1. Munissez-vous de votre tonneau d’eau et d’un tuyau partiellement flexible
  2. Passez avec le tonneau d’eau le long de votre haie en veillant à faire couler un filet d’eau au pied des plants de haies. L’objectif est que l’eau rentre doucement dans le sol.
  3. Réalisez un second passage afin de gorger le sol d’un maximum d’eau.
  4. Renouvelez l’opération tous les 8 jours tant que les ondées ne sont pas revenues et la pluviométrie suffisante.

 

Quelles actions puis-je prendre à moyen et long terme ?

Pourquoi pailler un arbre fruitier ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions que vous pouvez prendre sur le moyen et long terme ? Afin de garantir le succès de votre plantation, il est possible d’anticiper les éventuelles conditions climatiques.

La composition de votre sol, la présence ou non de ravageurs, la topographie de votre terrain sont des paramètres qui influencent les techniques pour y parvenir. Néanmoins, le paillage des arbres est l’une des composantes qui te permet de diminuer les effets de la sécheresse (mais pas seulement). Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, contactez-moi !

Dans tous les cas, l’arrosage et le suivi de vos arbres dans les premières années ne peuvent qu’être bénéfiques. En effet, c’est un facteur que vous pouvez contrôler. Profitez-en ! Ce travail effectué, l’arbre ne manquera pas de vous le rendre à l’avenir avec de beaux fruits !

 

Voilà, si tu as planté un verger ou une haie agricole. Tu l’as compris. Il est vivement conseiller d’arroser la plantation les premières années. Tu as encore des questions ?
 
Envie de savoir plus sur les solutions à long terme pour contrer les aléas climatiques et être plus résilient ? Ou simplement l’envie de discuter de ton projet autour d’un thé ?

Leave a comment

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.