La taille des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers doivent-ils être taillés ? La question mérite d’être posée. Après tout, ce sont des arbres non ?
Eh bien, la réponse est : OUI, un arbre fruitier doit être taillé. Pourquoi ? Tout simplement, parce que contrairement aux arbres que l’on retrouve en forêt, un arbre fruitier est un arbre domestique. Créé de toutes pièces par l’homme, celui-ci demande une attention tout particulière, surtout les premières années.
La taille – presque toujours hivernale – dépendra de la méthode dont les arbres ont été formés initialement mais aussi de leur âge et de leur état sanitaire.
Mon objectif est de les accompagner dans leur développement naturel et de permettre la production de fruits de qualité.
Pourquoi tailler un arbre fruitier ?
Tailler un arbre fruitier apporte de nombreux bienfaits. Pour cela, il faut respecter certaines règles. Mon objectif est de les accompagner dans leur développement naturel et de permettre la production de fruits de qualité.
Tailler un arbre fruitier permet :
- d’accélérer la mise à fruit après la plantation de l’arbre ;
- de stimuler la fructification tout en veillant à renouveler suffisamment le bois fruitier. Un équilibre difficile à trouver entre croissance annuelle et fructification) ;
- de structurer l’arbre pour maximiser la fructification, retarder la sénescence (veillesse) et aussi lui donner un forme harmonieuse ;
- de lui assurer une longévité dans le temps, en évitant par exemple les angles en inclusion qui provoquent des arrachements en cas de fructification importante et de vents violents ;
- d’adapter la hauteur de la couronne au bétail pâturant sous le verger.
De la taille de formation à la conduite des arbres fruitiers
Vous l’avez compris, la taille d’un arbre fruitier ne s’improvise pas. Les enjeux sont importants et il faut parfois mettre de l’eau dans son vin lorsque l’on intervient sur un arbre taillé et parfois malmené par quelqu’un d’autres.
Par le passé, la taille en gobelet était privilégiée. Celle-ci consiste à ouvrir le plus possible l’arbre pour créer 4 (ou plus) troncs différents et qu’il puisse profiter d’un maximum de lumière. Cette technique est très gourmande en temps et comporte des risques de cassures si l’arbre n’est pas suivi régulièrement.
C’est pour cela que je privilégie les techniques de taille en axe central afin de suivre au maximum la physiologie de l’arbre et son développement naturel. Cette technique permet à l’arbre de se développer sainement et ce, pour de longues années.
Bien entendu, une variété n’est pas l’autre. Un arbre peut aussi avoir déjà pris un certain style (en gobelet par exemple). Dès lors, les techniques de taille sont adaptées.
Pour les fruitiers palissés, la technique de taille varie également. L’objectif étant de les conduire dans un plan vertical en stimulant la création de branches fruitières rapprochées.
Formation à domicile
- Échange théorique sur les principes de base
- Application pratique des principes de taille
- Un bon moment en toute convivialité