On le voit partout. Les haies sont aujourd’hui considérées comme une problématique et non un avantage duquel il faut tirer un maximum.
Tous les acteurs du territoire sont unanimes :
- Pourquoi planter une haie en Hesbaye alors que l’on a tout fait pour en diminuer leur présence lors du remembrement ? Après tout, cela prend de la surface, demande de l’entretien et diminue les rendements des parcelles.
- Pourquoi planter une haie dans le Condroz alors que dans cette région, de nombreux bosquets forestiers ont été conservés ?
- Pourquoi planter une haie en Ardenne alors que le paysage y est déjà rempli de forêts, de lisières ? La nature a déjà beaucoup d’espace pour se développer.
Ben oui, pourquoi ?
Je suis certain qu’en lisant ces quelques lignes, vous vous entendez le penser ou simplement vous entendez votre voisin parler.
Moi aussi. Car depuis mon plus jeune âge, j’entends ces arguments.
Ils sont rentrés dans les moeurs.
En deux générations, le paysage agricole a pourtant fondamentalement changé. Tout comme il change depuis la nuit des temps.
Mais ce qui est intéressant… C’est que, aujourd’hui :
Il est possible de comparer les deux optiques : avec et sans les haies champêtres. Et de se rendre compte des avantages que peuvent apporter les haies lorsqu’elles sont correctement implantées sur le territoire.
-
Quels sont les grandes fonctions agricoles de la haie champêtre ?
-
Pourquoi la haie doit-elle redevenir un élément central d’une exploitation agricole ?
Les bienfaits des haies pour les exploitations agricoles
Table des matières
Les haies apportent différents services tant pour l’agriculteur, la biodiversité que le bien-être animal.
La liste des avantages est longue. Très longue.
J’espère que vous êtes prêt ? Moi oui.
- Êtes-vous prêt à comprendre ce que peut vous apporter une haie d’un point de vue rentabilité ?
- Êtes-vous prêt à voir tous les avantages qu’une haie champêtre peut vous procurer dans le cadre du réchauffement climatique et des évènements climatiques toujours plus imprévus ?
- Êtes-vous prêt à envisager qu’une haie puisse avoir un impact positif sur votre bétail mais aussi toute la faune sauvage présente sur vos parcelles ?
Allez, c’est parti.
Les haies, comme outil de production agricole et de rentabilité !
Ne tournons pas autour du pot.
Nous le savons, votre rentabilité à court terme comme à long terme est ce qui guide vos décisions au quotidien.
Pourquoi investir dans une action qui ne rapporte pas ? Pire, qui aurait un impact négatif sur les cultures ou sur la production fourragère indispensable pour le bétail.
C’est pourquoi j’ai décidé de démarrer avec l’aspect rentabilité.
Si vous avez toujours vu les haies comme une charge, les aviez-vous déjà envisagées comme une production sur votre exploitation ?
En effet, dans une haie, vous pouvez envisager :
- La production de bois d’œuvre, pour votre habitation ou les artisans de la région ;
- La production de bois de chauffage, facilement accessible pour vous chauffer l’hiver ou en proposer à vos voisins ;
- La production de biomasse, afin de valoriser la haie sans devoir trop vous investir ;
- La production de fruits, des petits fruits les premières années, aux noisettes ou noix jusque la fin de vos jours ;
- L’augmentation du rendement prairial et l’amélioration de la qualité parcellaire, grâce aux nombreux avantages de la haie dont je vous parle plus bas (gestion de l’eau, du vent, des auxiliaires, …) ;
- La diversification du fourrage, en cas de sécheresse, vos haies peuvent devenir une opportunité pour nourrir votre bétail. Plusieurs arbustes présentent des caractéristiques intéressantes pour votre bétail: richesse en protéines, régulation de la flore des animaux, …
- L’utilisation de broyat comme paillage dans les étables, qui présentent de nombreux avantages :
- Meilleure absorption des excréments, le broyat reste sec plus longtemps que la paille. La réduction du temps de travail n’est pas négligeable.
- Limitation de la prolifération des pathogènes et autres maladies, le broyat rend donc l’environnement plus sain pour les animaux. Vous voyez la réduction des frais vétérinaires ?
- Vous devenez également moins dépendant de la fluctuation du prix de la paille, largement dépendant des conditions météos.
Cela fait beaucoup d’options. Certaines sont combinables. D’autres pas. Mais cela vous montre qu’il est possible d’envisager votre projet avec différentes optiques de valorisation en fonction de vos objectifs, de votre exploitation et de vos envies.
Les haies, comme outil contre le climat (avec le climat ?)
Un agriculteur que je connais depuis ma plus tendre enfance m’a mentionné cette phrase. Elle m’a marqué.
« Il ne faut pas travailler contre la nature mais bien avec. Sinon, on se fatigue continuellement à faire un travail inutile. »
Un agriculteur ardennais
Si le climat nous joue des tours depuis un moment, c’est lié à nos méthodes de consommation. De là en découle la manière dont nous gérons notre agriculture, à la base de notre consommation. Toujours plus, toujours moins cher. Ce n’est plus une question mais bien une affirmation : notre mode de vie impacte directement le climat.
Saviez-vous que les haies jouent un rôle important dans la résilience par rapport aux changements climatiques ?
Une protection naturelle contre l’érosion des sols :
Les coulées de boue ne sont plus rares. Le travail de la terre pour les grandes cultures rend votre parcelle vulnérable aux fortes pluies.
Lors de forts épisodes pluvieux, ce sont les terres les plus fertiles de vos champs qui sont emportées avec les ruissellements d’eau. Littéralement, votre argent part dans les caniveaux publics.
Planter une haie peut vous aider à limiter l’érosion pluviale et les coulées de boues. La haie, une fois formée, servira de barrages aux coulées. Votre haie sert donc de stabilisateur du terrain. Elle peut aussi être envisagée comme une stabilisation des berges de rivières ou autres cours d’eau le long de vos terrains agricoles.
Un outil tampon contre les aléas du climat :
Globalement, une haie est un véritable allié contre les aléas du climat. Lors d’une sécheresse, la haie vous permettra de garder l’humidité plus longtemps mais aussi de réguler les températures. Votre bétail sera ravi de pouvoir y profiter de températures plus clémentes.
Cette limitation des dégâts naturels n’est pas négligeable !
Les haies pour la biodiversité, la faune sauvage et les auxiliaires de culture
Qui dit haie. Dit nature.
Cette nature sera un véritable refuge, un espace de vie pour de nombreux animaux.
Une faune sauvage spécifique s’installera en fonction des essences choisies et des spécificités du lieu comme l’humidité du terrain : crapauds, lézards, merles, mésanges, coccinelles, … Ce lieu sera aussi un réservoir mellifère à ciel ouvert. Bref, la liste est longue.
Outre les insectes pollinisateurs, toutes les espèces dites auxiliaires des cultures apparaitront et s’empêcheront d’entamer une régulation des espèces ravageuses. Cette régulation naturelle augmentera donc vos rendements tout en diminuant votre temps de travail.
Tous ces animaux trouveront doucement un équilibre. Vous conservez sur place vos auxiliaires de culture. Sans cette haie, vos cultures seraient directement attaquées, vous obligeant à traiter. La haie vous permet donc de devoir moins travailler grâce à une régulation partielle des ravageurs.
L’implantation d’une haie aide aussi à l’agradation du sol de par un apport en humus grâce à l’apport de feuilles chaque hiver mais aussi par la remontée des éléments minéraux via les racines des arbres. C’est donc à cet endroit qu’une foule de micro-organismes décomposeurs améliorera la qualité de votre sol.
Les haies, pour le bien-être de votre bétail
Un fermier ne tiendrait jamais en pleine canicule dans une prairie sans arbre ! Pourquoi imposer ça à nos animaux ?
C’est pourtant régulièrement le cas. L’ombrage du bétail a un impact direct sur le bien-être et donc, sur leur état de santé global.
Il en va de même lorsque les températures chutent où la haie peut alors jouer un rôle d’isolation contre le froid.
Si cela semble évident pour le gros bétail, y avez-vous songé pour nos amis les poules ? Animal à la base sylvicole et donc forestier, elles profitent de l’ombrage pour se balader plus loin en toute quiétude. Etudier la création de parcours avicoles à donc tout son sens !
Les haies, comme gardien des vents
L’effet « brise vent » d’une haie agricole varie fortement en fonction de sa composition et de sa hauteur. Globalement, on peut considérer qu’une haie protège entre 15 et 20 fois sa hauteur.
Mais pourquoi la protection des vents est-elle essentielle ?
- Car cette protection limite l’évapotranspiration des plantes, ce qui augmente leurs capacités à grandir plus vite grâce au mécanisme de photosynthèse. Dans le cas d’une prairie, on pourra donc constater une meilleure vigueur du couvert herbeux.
- Car l’effet brise-vent permet de ralentir l’écoulement de l’air et de limiter les dégâts mécaniques de vent, comme le couchage de cultures après une forte pluie ou une grosse rafale de vent.
Les pertes de production en bordure de haie vous font peur ? Grâce aux deux éléments ci-dessus, cette légère perte est largement compensée par une augmentation globale du rendement entre 6 à 20%.
Les haies, comme outil contre les dérives des intrants
Comme expliqué précédemment, les haies jouent un rôle important dans la régulation des flux d’eau. C’est à leurs pieds que les terres vont venir se stopper mais ce n’est pas les seuls éléments auxquels elles font barrières.
Si ces intrants sont utilisés dans l’environnement, les haies retiennent en partie ceux-ci dans la parcelle. Autant par l’air, que par le sol via la filtration des eaux.
Une haie efficace est une haie adaptée à votre situation
Bien évidemment, pour pouvoir profiter au maximum des effets d’une haie, celle-ci doit être pensée individuellement et globalement dans le cadre de votre exploitation :
- Est-ce une terre de culture ou un pâturage permanent ?
- Quel type de culture envisagez-vous ?
- Quelle est la nature du sol ?
- Quel impact aura cette haie sur l’aspect paysager ?
Un projet ?
Une question ? Ou simplement l’envie de discuter de votre projet autour d’un thé ?
Vous souhaitez en savoir plus sur comment créer vos haies au sein de votre exploitation ?