Quel est le coût de la plantation d’une haie agricole ?
Au final, quel est le coût de plantation d’une haie agricole ? Quelle est la partie prise en charge par la Région Wallonne ? Parle-t-on vraiment de haies gratuites de la Région Wallonne. Ensemble, démêlons le vrai du faux.
Véritable havre de biodiversité, les haies voient leur image redorée auprès des agriculteurs et des pouvoirs publics. Ceux-ci ont d’ailleurs décidé de subventionner fortement la plantation de haies à caractère champêtre. Je vous explique ci-dessous le critère principal qui va influencer le prix de votre projet, mais aussi les primes à la plantation accordées par la Région Wallonne.
Vous vous demandez toujours si planter une haie sur votre exploitation est opportun ? Je vous explique ici en détail les bienfaits de cette haie sur vos animaux, vos cultures et votre portefeuille ! Sans oublier la biodiversité au passage.
Haies brise-vent, haies biodiversité ou haies pour la production de plaquettes ?
Table des matières
Le paramètre le plus important qui fait varier le prix de plantation d’une haie est le type de haie que vous choisissez.
Haies simple, double ou triple rang ?
En fonction de vos objectifs, celle-ci peut varier. Voici quelques exemples :
- Vous souhaitez créer une haie brise-vent ? Je vous recommande une haie triple rang afin de maximiser l’effet brise-vent.
- Vous souhaitez combiner la production de plaquettes de bois, l’impact sur la biodiversité et l’effet brise-vent ? La haie double rang peut avoir tout son sens.
- Vous souhaitez simplement délimiter votre parcellaire en bord de route et servir de barrière naturelle pour le bétail ? Une haie simple rang, basse et taillée fera l’affaire.
Les combinaisons sont nombreuses en fonction de votre parcellaire existant, de son environnement, de vos objectifs … L’idéal est de prévoir une visite sur place afin d’évaluer le potentiel écologique de vos parcelles.
Il n’existe donc pas de coût standard pour la plantation d’une haie agricole. Toutefois, vous serez surpris de connaître le pourcentage pris en compte par la Région wallonne. Prêt ?
La prime à la plantation, un réel incitant ?
La fameuse haie gratuite de la Région Wallonne, vrai ou faux ?
Autant être claire dès le début : c’est faux, pas au sens propre du terme. La Région Wallonne ne subsidie pas 100% du montant de la plantation d’une haie en milieu agricole.
Ne partez pas ! Je viens de vous dire que vous seriez surpris.
Le montant accordé par la Région Wallonne reste actuellement très avantageux.
Ce que vous devez retenir : la Région Wallonne vous offre environ plus de 75% du montant total TVAC de la plantation. Le plafond maximum étant 80% du montant total TVAC de la facture finale.
Pour obtenir cette prime à la plantation, vous devez évidemment respecter plusieurs critères tels que :
- Être propriétaire du terrain sur lequel vous plantez
- Vous engager à maintenir la haie en vie pendant au moins 30 ans
- Suivre avec rigueur la procédure d’octroi
Vous avez peur de crouler à nouveau sous la paperasse ? Je vous explique TOUT en détail dans mon guide complet sur les primes à la plantation de haie en Wallonie.
Conscient que la paperasse peut représenter une lourde charge mentale pour vous, Nature Lover propose de prendre en charge la conception du dossier pour vous de A à Z. Il vous suffira de simplement le soumettre en suivant bien la procédure adéquate que nous vous communiquerons.
« Oui, mais j’ai peur de l’entretien. Cela va me rajouter beaucoup de travail. »
Inutile de vous mentir.
Après avoir planté une haie, vous devrez l’entretenir. Cela vous demandera un peu de temps les premières années pour :
- Placer une éventuelle protection contre le gibier (si nécessaire), uniquement l’année de plantation
- Procéder au dégagement des plants à la lumière, pendant les 3-4 premières années en fonction de la pousse de la haie
- Pratiquer une taille afin que la haie se densifie, en année 3 et 6.
Une fois la haie implantée et bien reprise, le travail devient superficiel à l’aide des machines agricoles. Pour l’entretien sur le long terme, tout dépendra de vos objectifs de valorisation ou non.
Grâce à une bonne réflexion sur la composition de la haie et sa disposition, vos haies deviennent un outil de production qui vient vous aider tout au long de l’année. Il faut donc les voir comme un avantage et non un problème, comme actuellement.